10 mai 2011

Chandeleur 2011

Chandeleur

(Toutes les photos en lien en bas du texte)

La proposition était toute simple : habiter le lycée en attendant de marcher jusqu’à St Victor pour la célébration de 6h30. Nous avons eu la belle surprise d’accueillir plus de 70 élèves ! Au programme, crêpes puis film sur la Chandeleur réalisé par l’équipe pastorale de l’Olivier il y a quelques années. Ensuite, chacun a pu occuper la nuit à dormir ou à veiller, avec la possibilité aussi de rencontrer frère Pierre Etienne. De guitares en discussions dans les couloirs, au foyer ou à la chapelle, bien peu ont dormi, bien sûr…

A 3h, nous avons allumé un grand brasier avec le bois inutilisable de nos arbres coupés puis illuminé le lycée avec des lumignons disposés sur toute la façade. En regardant nos élèves s’activer, en voyant peu à peu disparaître le tas de bois qui tout l’hiver était resté devant nos yeux, je ne pouvais m’empêcher de penser au symbole qui nous était donné : dans les vies de nos ados comme dans les nôtres, il y a comme dans ce bois mort des zones d’ombre, des souffrances qui n’ont pas de signification en elles-mêmes, et qui alourdissent notre regard. La lumière peut pourtant en surgir parfois et cela peut être comme une renaissance. Comment disposer ce bois pour que le feu puisse prendre ?

Nous avons laissé derrière nous le lycée illuminé pour une bonne marche vers St Victor. Assis au pied de l’autel, puis quelques heures plus tard en cours, certains avaient du mal à garder les yeux ouverts, mais qu’importe : nous avions partagé un beau moment de fraternité au cœur de l’hiver. C’est bien cela, la pastorale de l’Olivier : habitons nos cœurs, c’est là que notre Dieu vient nous visiter.

Christian ROBET

les photos