La Commission J.E.D. (les Jeunes et leurs difficultés) a organisé Jeudi 16 septembre
une rencontre avec les élèves de CM1/2, 6ème et 5ème autour de :
Comprendre les différences de chacun dans une école pour tous.
Les intervenants ; Patrick DEBOISSE, pédiatre, Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue, avec la collaboration de Madame MENARDI, professeur de Français, ont proposé aux élèves d’échanger autour des questions sur : le cerveau, qu’est ce qui se passe lorsqu’on apprend ? Apprendre “par cœur”, qu’est-ce que ça veut dire, à quoi ça sert ?, Pourquoi certains enfants ont-ils plus de mal à réussir à l’école ? Quelles sont les difficultés qu’un élève peut rencontrer face aux apprentissages ?
Jeanne SIAUD-FACCHIN :« Nous avons abordé les grandes familles de difficultés, celles plus “cognitives», liées aux difficultés spécifiques comme le club des Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie..), le TDAH (le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), les enfants surdoués et leurs particularités intellectuelles et affectives, mais aussi la grande famille des problématiques psychologiques qui peuvent entraver les parcours momentanément ou plus profondément : stress, anxiété, tristesse, soucis familiaux, timidité, ...Et nous avons aussi évoqué la gestion du stress, l’acceptation de la différence, la souffrance de ceux qui n’arrivent pas à réussir et à s’intégrer. Et bien sûr nous avons insisté sur l’aide qu’il était nécessaire d’apporter aux élèves en difficulté et de l’importance de l’entraide entre élèves. Un moment riche en émotions et en partage. »
Pour aller plus loin :
Un document publié par l'INPES "Ressource pour les parents"
Document Pdf (Ctrl + clic gauche)
www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf