11 mai 2011

Fête du Lycée

L’atelier musique nous a offert un concert décoiffant, dont l’impressionnante qualité est le fruit d’un travail fidèle depuis 8 mois. Ce ne sont pas des groupes que nous avons vus à l’œuvre, mais bien un grand groupe soudé et vivant, constitué de jeunes et d’adultes, où le vedettariat n’avait pas sa place mais où chaque talent, même modeste, s’est mis au service de la réussite de l’ensemble.

Qui dira qu’il n’y a pas d’aridité dans l’inlassable répétition d’un morceau ? Qu’il n’y a pas de tensions à dépasser, dans le groupe comme en chacun ? Combien de temps a-t-il fallu pour faire aboutir chaque morceau ?

Les clés de ce succès sont à trouver dans le collectif qui a renvoyé chacun au meilleur de ce qu’il peut donner : un engagement, une fidélité dans l’effort, une solidarité lorsque l’autre fléchit, et un vrai partenariat entre ados et adultes, également exposés sur scène. Ceux qui sauront transposer à leur travail intellectuel y trouveront le même dynamisme intérieur…

Les talents sur scène de la 2° partie du spectacle sont nés d’initiatives diverses rassemblées par l’équipe de la Vie scolaire. Humour, grâce, légèreté, et toujours cette audace de la scène, cette exigence généreuse d’offrir au public un spectacle de qualité.

Le bal a nécessité lui aussi un gros travail de préparation, assuré par une équipe qui était motivée par un beau désir d’offrir aux autres un vrai moment convivial. Cette équipe constituée là aussi de jeunes et d’adultes, a peu dansé pour être au service de ce temps et est restée tard dans la nuit pour remettre le lycée dans sa configuration habituelle.

Des parents d’élèves de l’APEL étaient là eux aussi au service, pour servir l’apéritif qui a clos le concert devant l’olivier qu’ils ont planté.

Ainsi, c’est une journée où s’est donné à voir un peu de ce que nous désirons vivre à l’Olivier : un partenariat entre des élèves et des adultes engagés ensemble au service des autres. Des élèves qui se lancent vers plus d’autonomie, prennent des responsabilités pour valoriser leur lycée (une partie des recettes allant vers du matériel musical et l’aménagement de l’espace vert), et pour plus de solidarité (une autre partie des recettes ira à notre filleule vietnamienne dont nous finançons les études depuis plusieurs années). Des anciens élèves qui reviennent aider les plus jeunes, en cours et dans les moments festifs (merci notamment à Romain et Jean Michel). Des parents de l’APEL qui sont un réel soutien bienveillant grâce à leur investissement discret et fidèle dans la vie du lycée. Claire Vercellino, qui donne bénévolement tant de temps et d’énergie à nos élèves. Des professeurs et des personnels enfin, qui ont donné à cette occasion bien au-delà de ce que leur métier exige, à l’image de l’engagement de l’équipe éducative au service du projet pédagogique du lycée. Que tous en soient remerciés.

Oui, notre communauté continue à grandir et à se construire, et nous pouvons nous en réjouir !

Christian Robet

Les images seront bientôt en ligne