9 décembre 2010

Fête du 8 décembre


Le lundi 6 décembre, le collège SMB a fêté Marie avec 2 jours d’avance.
Journée historique passée au bowling où professeurs et élèves ont fait exploser les scores à force de « strike ! », et ensuite cérémonie inhabituelle à l’église St Calixte du bd Boisson.

On était environ 130, (110 élèves, une dizaine de professeurs et plusieurs parents) ce qui est un beau chiffre, encore jamais atteint.

Depuis 2 mois les 6 groupes de 4ème avaient choisi des musiques de leur répertoire et réécrit les paroles chacun à leur manière, en parlant de Marie et de l’ange Gabriel, (sur l’air de « Waka Waka ! ») ou de Jésus et Noël (« Génération SMB, sans nous il serait pas né, Jésus Crazy ! » sur l’air de Soprano Crazy..) et le père Olivier Spinosa avait accepté le pari de nous inviter tous dans une -vraie- église, (qui ne soit pas la salle des D.S. du collège..) et de nous lire l’annonciation de l’évangile de Luc en laissant ensuite la parole aux chanteurs.

Pari presque remporté. C’était une cérémonie bien rythmée et les paroles qui défilaient sur l’écran ont permis que tous dans l’assemblée chantent aussi, sur les airs collectés un à un sur les clés USB. Les colonnes de St Calixte ont dû être les premières étonnées. Toutes ces musiques travaillées par les 4e ont impressionné les autres élèves, c’était leur musique, avec des paroles à eux, on sentait une communion avec le public, quelque chose est passé.

Les textes sont téléchargeables en bas de page.

Entendu 2 fois aujourd’hui à Sainte Marie : « On a vraiment célébré ! », et plusieurs ont demandé « si la prochaine fois on pourra aussi se lever pour danser ? »
Hélas, très peu de 4e eux-mêmes étaient là, ils ont eu tous peur au dernier moment de se montrer « devant tout le monde »..
Pourtant les quelques élèves présents ont vaillamment accepté de venir au micro, (Bravo !!!) ; pour les garçons de 4ème B, c’est Julien R. qui nous a épatés, il est allé chanter tout seul et très confiant, et il a mieux chanté que tous les autres groupes réunis.
Des chanteurs donc, mais qui n’ont pas pu danser les géniales chorégraphies si bien travaillées (…), en particulier pour les filles de 4ème C et celles de 4ème B. (Même Mr Marion qui a vu par hasard les 4ème C répéter dans un couloir est admiratif et a envie de les faire travailler en EPS).

En chant d’entrée et de sortie, un diaporama de la chanson « l’envie d’aimer » : « C’est tellement simple, l’amour.. » qui a fait trembler plus d’un(e). Une dizaine de 3èmenous ont dévoilé un à un les panneaux d’un travail qu’ils avaient commencé en art plastique : « La Vie, Est Si, Courte, Qu’il Ne Faut, Absolument Pas, Perdre, Son Temps, Avec Des Choses, Qui Ne Nous Font, Pas Avancer » , le père nous a expliquer pourquoi effectivement « sans nous Il serait pas né ! » (C’est avec nos mains et avec nos yeux, nos oreilles, que Jésus aime les hommes) et le groupe des chanteurs de Taizé du mardi a entonné à la fin un beau « Je vous salue Marie »

Merci à tous ceux qui ont fait de cette journée une vraie fête, bravo pour l’énergie ressentie et partagée, « C'est tellement rien, D'y croire, Mais tellement tout … » « Ce sera nous, dès demain, Ce sera nous.. »

Textes des chants téléchargeables :
4ème C - Garçons
4ème C - Filles
4ème A - Filles
4ème B - Garçons
4ème B - Filles